Manduca

manduca

Voilà mon premier article sur un préformé : le MANDUCA

J’ai pris le temps de tester différents préformés : ergo, boba, emeibaby, manduca etc… et j’avoue que des préformés les plus connus et les plus abordables le manduca reste mon chouchou.

J’ai choisi le coloris Olive 

Il existe en différents coloris bien sûr dit « basique » tel que : l’écru, le noir, le marine, le chocolat, l’olive, le bleu et le rouge et très souvent de nouvelles éditions limitées font leur apparition. Les toutes dernières éditions limitées manduca ici.

g
g

Carte d’identité : 

Marque : MANDUCA

Origine : crée en Allemagne par Wickelkinder, Fabriqué en République Tchèque

Composition :
Extérieur : 45% coton biologique et 55% de chanvre

Intérieur : 100% coton biologique

Positions possibles : au nombre de 3 (ventrale, hanche, dorsale)

Age possible : le fabricant propose de la naissance à 3 ans environ (20kgs) : je mets un bémol sur ces critères. Même si le porte bébé est vendu avec une culotte d’adaptation dite de naissance en tant que monitrice de portage je ne conseillerais jamais à un parent d’y placer son enfant avant que celui ci puisse s’y asseoir soit grosso modo vers les 6 mois de l’enfant selon sa corpulence.
Quand à l’âge limite je dirais surtout de se fier à la taille et au poids de l’enfant car à 3 ans certains n’atteignent absolument pas la limite des 20 kgs 😀

Lavage : à froid  (euh…je n’ai pas lavé le mien c’est grave ? 😀 )

Poids du Manduca : 600 grs (c’est mieux qu’une poussette ! )

Mensurations

Taille ceinture ventrale (mini / maxi) : 80 / 149 cm

 

Largeur de la ceinture ventrale (au plus large) : 14 cm

le manduca est surtout réputé pour ne pas facilement s’adapter sur des personnes très fines. Dans mon grand 36 je ne peux effectivement pas le serrer à la ceinture autant que l’ergo par exemple mais très sincèrement cela ne me gêne pas outre mesure car je n’aime pas cette sensation de ligotage 😀

J’ai particulièrement apprécié la ceinture ventrale qui est bien protégé au niveau des boucles ainsi cela ne fait pas mal au ventre en portage dorsal, problème rencontré sur l’ergo pour ma part.

la ceinture se règle de chaque côté très facilement en tirant de part et d’autres et le surplus de sangles est à ranger dans un passe sangle très pratique.

Tablier (largeur x hauteur) : 36 x 33 cm et 36 x 39 cm une fois le tablier dezippé pour un plus grand.

habituée de l’écharpe et du mei tai, le préformé me semblait rigide au niveau du dos du bébé puis finalement j’ai réussi à reproduire « un peu » une assise profonde en soulevant les genoux de ma puce et en ne cherchant pas à l' »asseoir » comme dans un préformé justement. La hauteur du tablier avec son dezzippage possible est vraiment le top pour un bambin . Je zippe quand ma fille est éveillée ainsi elle balade librement ses minimes au gré de nos activités et je dezippe lorsqu’elle s’endort afin de lui assurer un meilleur maintien et un cocon autour d’elle.

   

Largeur de l’assise : 32 cm

L’assise est moins large que l’ergo par exemple et pourtant j’ai cette impression que ma fille est mieux soutenue et plus enveloppée par l’assise grâce à la découpe arrondit de celle ci et le rembourrage.

Longueur des bretelles (mini/maxi) : 50/128 cm

le manduca offre la plus petite ET la plus grande possibilité de longueur de bretelles par rapport à l’ergo et le boba par exemple. Ce qui m’a avantagé en fait pour obtenir une position où ma fille était bien près de moi.

Largeur des bretelles : 6 cm

Moins larges que sur les cousins ergo et boba, celles-ci ne me gênent pas et ne m’irritent pas en dessous du bras.

Les bretelles sont réglables au niveau de l’assise et aussi au niveau du haut des bretelles afin d’optimiser le rapprochement ou non du bébé par rapport au porteur. le Manduca offre plus  de possibilités en terme de réglages.

Dispositif nouveau-né : c’est une poche de tissu fixée à l’intérieur du porte-bébé, se déroule pour permettre de réduire l’assise et d’y installer un petit.

Je n’ai jamais testé le dispositif hors mis avec un poupon donc je m’abstiendrait d’avis sur la question. En tout cas cette option n’est pas proposée dans mes ateliers.

Capuche : se roule dans un poche et se ferme par scratch. la capuche est élastiquée mais non réglable en grandeur. elle s’attache par un élastique sur un crochet des bretelles.

  

Pour faire une petite comparaison avec ses deux cousins le boba et l’ergobaby, les piliers du préformés c’est ici : un super document comparatif des préformés fait par Tout pour mon bébé.

Ce manduca est visible et testable en atelier à l’association Port’Angelot à Paris 16e.
…..

D’autres avis sur le Manduca : Kla Aux Portes de Bébé & Marie PorteBBthèque

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Manduca »

  1. Bonjour,
    Le manduca new style me fait de l’oeil, mais je fait un 34 de pantalon et j’ai peur que la ceinture ne soit trop grande… vos mesures concernent-elles le new style?
    (Taille ceinture ventrale (mini / maxi) : 80 / 149 cm)
    D’avance merci pour votre réponse

    • BOnjour Aurélie
      ces mesures ont été faites par Tout pour mon bébé 🙂 Mais en effet je viens de mesurer mon manduca new style est celui fait 77 cm/145 cm
      et sachant que la ceinture repose le plus souvent sur les hanches vous n’avez plus qu’à prendre vos mesures. Si la ceinture ventrale est encore trop grande vous avez la possibilité de passer la ceinture dans les bretelles facon finition poitrine moi c’est ce ue je fais quand je ne veux pas porer sur les hanches et que ma fille veut voir par dessus mon épaule 🙂

  2. Ping : Les moyens de portage disponibles en atelier: Le Manduca |

  3. Ping : Manduca | Aux Portes de Bébé

  4. Ping : Ergobaby | Port'Angelot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s